Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Dressing de Princesse
27 mai 2016

Passion UNGERER

Mon autre passion, ce sont les livres. Les livres illustrés. La littérature de jeunesse.

Etrange de la séparer autant de la "vraie" littérature. La littérature de jeunesse peut atteindre le génie et rejoindre le Panthéon de la littérature. Etre lue par les adultes autant que par les enfants.

Un auteur que je vénère, c'est TOMI UNGERER.

Je l'ai découvert par hasard, d'abord à la bibliothèque, où je l'ai trouvé bien étrange. Je ne savais pas trop quoi en penser.

Puis par son best-seller : Les trois brigands.

Déroutant, intrigant, il ne m'a plus lâchée.

Une littérature dépoussiérée de tous les clichés de la littérature pour enfant, des illustrations incisives, très loin de la joliesse des "Martine" et compagnies. Des illustrations pour les adultes d'abord.

Des textes courts, loufoques, avec des avions de guerre et des bateaux qui coulent. On part dans des aventures imprévisibles, et le réel devient étrangement poétique.

Une littérature qui nous ouvre à l'autre, à l'inattendu, à l'écart. En dehors des sentiers battus et des conventions sociales, morales et littéraires.

Merci Tomi UNGERER !!!

Je collectionne les albums, les grands, les beaux, qui font honneurs aux illustrations. Je les expose dans ma maison, et ça fait ma déco!

Lorsque je ne veux pas me ruiner, je me rabats sur les petits formats, au prix mini.

Et lorsque je reste raisonnable, je les emprunte à la bibliothèque (ils portent une étiquette).

Un, deux, trois : voici mes pépites !

IMG_4219

IMG_4226

IMG_4779

IMG_4235

IMG_4238

IMG_4243

IMG_4230

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui, grâce à ton blog je suis allée à l'expo sur l'école des loisirs, et j'ai évidemment rapporté quelques exemplaires de Tomi Ungerer. je vais regarder Bernard et le monstre !
Répondre
P
Ah ah on partage la meme passion, je les connais tous sauf tremolo et papaski. Little love connait les trois brigands par coeur!!!!!! ( il ny a qu'un autre livre quil connait par coeur, c'est bernard et le monstre de david mckee. ( son grandpere s'appelle bernard et lhistoire est juste tres juste, jadore. Si tu la trouves, lisez-la.<br /> <br /> On les collectionne aussi et j'en offre souvent. Je viens d'offrir un livre qui contient plusieurs de ses histoires a une amie encore....<br /> <br /> Gros bispus
Répondre
Mon Dressing de Princesse
  • LE BLOG MODE DE FLEUR : Mes dernières folies de shopping à Paris - mon style rock-chic-mutine, entre mes dernières trouvailles, un macaron Pierre Hermé chocolat-passion et mes compilations du ELLE.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Mon Dressing de Princesse
Publicité