Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Dressing de Princesse
28 septembre 2016

Vous voulez faire lire autre chose à vos petits ? les albums de Tove Jansson

On a difficilement accès à la littérature scandinave pour petits, alors qu'elle recèle des merveilles.

Connaissez-vous Tove JANSSON ? C'est une finlandaise qui écrit et illustre ses albums.

Je ne la vois jamais en librairie. Je l'ai découverte par hasard, avec un album acheté chez Finlange (concept store scandinave).

Voici mes 3 petits trésors. Ils sont particulièrement beaux, et décorent autant mon intérieur que mon imaginaire !

Le héros des tout petits s'appelle Moumine, c'est un troll drôle et tendre, et on le retrouve un peu partout, comme la petit Mu, petite poupée grincheuse.

IMG_6000

IMG_5999

 

  • A partir de 3 ans (et bien, bien plus !), les albums de Moumine, pleins de douceur et de poésie. Un texte court, très accessible. Moi, j'ai Moumine, l'expédition au clair de lune.

IMG_6008

 

  • à partir de 5 ans (et bieeeen plus !) : Qui va rassurer le tibou ? L'épopée pleine de beauté et de frayeurs du tibou. Des couleurs sublimes, illustrations à l'aspect vintage très scandinave, et un texte accessible et poétique.

IMG_6001

 

  • Pour les plus grands, à partir de 8 ans, parce qu'il fait quand même un peu peur : Que crois-tu qu'il arriva ? C'est un peu le Petit Poucet scandinave, où les forêts sont sombres, où l'on entend des hurlements de partout. Bien sûr, les héros surmontent les danger dans un univers bien terrible et on apprivoise nos peurs à travers la lecture. Enfin, moi, j'ai quand même bien tremblé.

Les découpes à chaque page sont magnifiques, et uniques dans l'univers des albums jeunesse. En voici un exemple :

IMG_5993

IMG_5996

IMG_5997

Et vous, vous connaissez des auteurs "jeunesse" venus des pays du froid ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Dressing de Princesse
  • LE BLOG MODE DE FLEUR : Mes dernières folies de shopping à Paris - mon style rock-chic-mutine, entre mes dernières trouvailles, un macaron Pierre Hermé chocolat-passion et mes compilations du ELLE.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Mon Dressing de Princesse
Publicité