Vous cherchez un magazine d'histoires pour les plus de 7 ans ? Avec un contenu de qualité ? Des histoires qui fassent découvrir de grands auteurs ? Ne cherchez plus, j'ai trouvé pour vous, c'est la revue TETRASLIRE.
J'ai découvert cette édition grâce à une amie qui fait l'école à la maison, et qui cherchait comment faire lire de grands auteurs à des petits.
On peut s'abonner (comme moi !), ou commander une exemplaire en particulier.
On peut lire ces revues à des petits à partir de 5 ans, et elles sont conçues pour que les jeunes lecteurs puissent avoir accès à ces grands textes (patience, je vais vous dire comment !).
Elle conviendra également un jeune collégien qui aimera lire avec facilité des oeuvres du programme de collège.
- Voici les 6 numéros que j'ai déjà reçus. Ce magazine est si beau qu'il ressemble à un vrai livre.
- Voici la variété des oeuvres proposées : un conte d'ANDERSEN pour Noël (programme de 6ème et 5ème), Le voyage de Nils Olgerson (programme de 5ème), Le roi Midas (6ème), L'oiseau de feu (6ème et 5ème), Les 3 Mousquetaires de DUMAS (6ème), Le Roman de Renart (6ème).
- Il s'agit à chaque fois d'un extrait de l'oeuvre ou l'oeuvre intégrale (conte, récit du Moyen Age...), dans le texte.
Le texte proposé est donc bien l'original de l'auteur.
La police est assez grande pour faciliter la lecture.
La lecture est accompagnée de superbes illustrations et des mots sont expliqués dans la marge, de façon claire et ludique.
- Des textes documentaires sont proposés à la suite de l'histoire : contexte historique, documentaire animalier, géographie...Tout est en rapport avec le récit, l'éclaire, le prolonge. La présentation est très jolie, variée et toujours dans un esprit ludique.
1° découvrir la Suède et un documentaire sur la migration des oiseaux dans le numéro sur le Voyage de Nils Olgerson,
2° regarder des enluminures dans le numéro sur le Roman de Renart,
3°comprendre le contexte historique des Mousquetaires :
- La lecture se prolonge par des jeux variés. Là encore, la présentation est très soignée, et les jeux permettent à l'enfant de réinvestir sa lecture. Voici quelques exemples, tirés (dans l'ordre) de L'oiseau de feu, du Roi Midas, et des 3 Mousquetaires :
- Chaque numéro comporte encore plein de suprises, ainsi qu'un deuxième récit, plus court.
Il n'y a aucun équivalent à cette revue, intellignente et superbe. Vraiment, je n'ai jamais rien vu de pareil, et je suis chaque mois émerveillée.
Il va sans dire que cet article n'est pas sponsorisé (comme chacun de mes articles). Il s'agit d'un vrai coup de coeur. Je remercie chaleureusement les 2 éditrices qui se sont lancées dans cette aventure. Une aventure littéraire de grande qualité, loin des sentiers battus.
Connaissiez-vous cette édition ? Ou un autre magazine qui mette à l'honneur les grands textes ?