Les musées parisiens regorgent de merveilles pour les enfants, et les adultes vous l'aurez bien compris !

Nous en avons énormément dans nos bibliothèques, mais je vous donne ma sélection des meilleurs livres pour les 2-8 ans sur l'Art.

Mes premières découvertes, GALLIMARD. Il y en a toute une série, et dans le pêle-mêle de la maison, je n'ai pas tout retrouvé.

Les 2 spécimens sur le Louvre sont une réussite. Pour les 3-6 ans.

La version "lampe dans la nuit" est particulièrement judicieuse car l'enfant cherche minutieusement avec sa lampe les détails des oeuvres.

Ludique, plaisant. Les informations sur les oeuvres ne sont pas très nombreuses, mais c'est une bonne entrée dans le monde de l'art pour les plus petits.

IMG_0258

IMG_0263

2° La série des "Madeleine".

Un réccurent des musées parisiens, car il fait découvrir les monuments et l'architecture de Paris au fil d'histoires particulièrement savoureuses : point de clichés, mais une vision toujours drôle et décalée du monde et de l'existence.

Les illustrations s'inspirent de peintres connus, comme Chagal : il aurait vraiment été parfait que l'éditeur nous donne quelques pistes en fin de livre !

Forcément une réussite puisque l'enfant suit le fil de la narration. 3-7 ans.

IMG_0289

Paris au fil du temps : un magnifique album sur les évolutions de l'architecture à Paris. A ne srtout pas rater, cet album est sublime, et en apprend autant aux enfants qu'aux adultes.

3-12 ans.

IMG_0332

IMG_0338Mon petit livre d'art pour raconter l'Histoire. SEUIL.

Je l'aime d'amour celui-là. On suit l'Histoire avec comme illustrations des oeuvres d'art.

Là encore, un indispensable. Il est très fourni, il y a tout, et la partie rédigée donne le contexte histoirique de façon précise et synthétique.

Un grand Bravo ! pour les 5-18 ans et +.

IMG_1039

IMG_1038

IMG_1041

IMG_1045

IMG_1048Le duel : L'imagerie des Arts, Fleurus / L'Histoire de l'Art, Milan.

J'aime beaucoup le 1er, très fourni, comme d'habitude dans cette collection. Il a néanmoins laissé minidou plutôt indifférent.

Le 2ème, de chez Milan, rencontre ici un énorme succès. C'est vrai que les pages sont belles, et les oeuvres d'art bien resituées dans leur environnement historique. et là encore (bing !), un indispensable.

Un beau cadeau pour un 3-10 ans. 

IMG_1056

IMG_1058

IMG_1061

IMG_1063

IMG_1065

Et vous, quel est votre livre d'art jeunesse préféré ?