Est-ce que vous cherchez vous aussi à lire des récits fondateurs à vos minis ? dès 2 ou 3 ans ?

Les mythes antiques, les récits de chevalerie, les récit de voyage...

Et bien, c'est simple, c'est quasiment inexistant.

J'ai quand même déniché 2 anthologies pour petits : "Mon premier Larousse des Héros" (édition Larousse) et "L'imagerie du fantastique" (édition Fleurus). Il s'agit de recueils qui retracent bièvement les principaux récits fondateurs de note culture.

Voici le match !

Les titres : avantage à "Mon premier Larousse des Héros". On comprend du moins que l'on va parler de différents héros de notre culture. Mais le côté "Mon premier Larousse" laisse entendre que l'on a affaire à une encyclopédie. Or, l'ensemble tire davantage vers le récit que vers le documentaire. Et tant mieux.

Le titre "L'imagerie du fantastique" est terriblement mauvais. Le Fantastique ne signifie pas le Merveilleux, et se rapproche encore moins des mythes et légendes.

Les titres sont dans l'ensemble mauvais.

"Mon petit recueil de récits fondateurs" / "Mes récits de Héros" m'aurait paru plus clair.

IMG_3491

IMG_3500

IMG_3519L'organisation : Egalité.

Les 2 recueils se décomposent en plusieurs parties plus ou moins claires.

  • "Mon premier Larousse des Héros" : princes, princesses et chevaliers / Les grandes avantures / Les héros de la Bible / Les héros et légendes de la mythologie

 

  • "L'imagerie du fantastique": "personnages fantastiques" / "animaux fantastiques" / "des héros de légende" / "lieux et phénomènes fantastiques"

Franchement, on ne peut que souligner le manque de clarté et la médiocrité de l'organisation des récits.

Chacune de ces parties pourrait à elle seule faire l'objet d'un seul et unique recueil, où les récits pourraient être plus détaillés et approfondis. ici, on part un peu dans tous les sens, et l'exhausitvité l'emporte sur la qulité de chaque récit.

Le choix des récits : avantage à "Mon premier Larousse des Héros".

  • "Mon premier Larousse des Héros" : Sinbad le marin, Ali baba, Merlin, Perceval, Lancelot, Don Quichotte, maître Renart, Tristan et Iseut, Roméo et Juliette, Gulliver, Pinocchio, Nils Holgersson, Peter Pan, Mowgli, D'Artagnan, Robinson, Tom Sawyer, Noé, Moïse, Samson, Jonas, Osiris, Isis, Horus, Prométhée, Pandore, Thésée, Orphée, Hercule, Enée, Romulus... Il y a beaucoup, beaucoup de figures importantes de la littérature, et rarement évoquées dans les livres pour + de 3 ans.

 

  • "L'imagerie du fantastique": les véritables récits sulturels sont moins nombreux. Merlin, le marchand de sable, Dracula, le loup-garou, Gargantua, les dragons, la licorne, la légende d'Apollon, les Sirènes, les dauphins et dionysos, le kraken, le loch Ness, le Yeti, Mobi Dick, le sphinx de grèce, le sphinx d'egypte,Thésée, Hercule, icare, Pégase, Jason, les statues de l'île de Paques, Vulcain... Un choix intéressant, mais qui laisse un peu sur sa faim.

La qualité des récits : léger avantage à "L'imagerie du fantastique".

Il faut avouer que les histoires sont survolées. C'est dommage. "L'imagerie du fantastique" reste néanmoins toujours claire. "Mon premier Larousse des Héros" présente souvent des articulations manquantes et des raccourcis un peu osés.

ici L'imagerie du fantastique:

IMG_3510

IMG_3513

 Et là, Mon premier Larousse des Héros :

IMG_3445

 

IMG_3449

 

IMG_3447

 

Pour conclure : on aime les deux. Grand succès pour ces recueils. Ce qui montre que les plus petits sont particulièrement intéressés par ces histoires qui jalonnent notre littérature. A bon entendeur...

Les deux recueils sont ici lus et relus avec soif de connaître. J'ai acheté "Mon premier Larousse des Héros" à 3 euros, en seconde main, et "L'imagerie du fantastique" à 11,70 euros.

Et vous, avez-vous mis la main sur des livres accessibles aux plus petits avec ces figures légendaires ? Je cherche toujours une version accessible au + de 5 ans, et plus détaillée de Tom Sawyer ou Don Quichotte. De d'Artagnan ou Robinson.