Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Dressing de Princesse
19 octobre 2017

Ma sélection de livres et magazines d'art pour les petits

Je vous ai déjà parlé des livres d'art / livres sur l'art dans notre bibliothèque.

http://princessdressing.canalblog.com/archives/2017/01/25/34851764.html

Info : L'imagerie des arts, à l'époque boudée par minidou est aujourd'hui l'un de ses préférés.

Elle s'enrichit mois après mois d'ouvrages pour les 4-8 ans (mais aussi moins, et surtout plus !).

1° Mon énorme coup de coeur, c'est le magazine OLALAR, une petite merveille de surprises et de beauté. Nous les avons tous. Nous les lisons et relisons avec délice. C'est l'une des lectures préférées de mon petit mousaillon le matin au petit déjeuner. C'est une belle lecture du soir avant de s'endormir.

Ce qui me plaît :

  • la qualité du papier : lles feuilles sont épaisses et les couleurs superbes. Une belle mise en valeur des oeuvres d'art. Un plaisir à feuilleter, même pour un adulte.

IMG_2497

  • une présentation originale de l'artiste, loin d'un discours convenu. Une fenêtre ouverte sur l'enfant qu'il était, et auquel le petit lecteur peut s'identifier. 
  • plein de petits jeux plutôt faciles, qui placent l'enfant en position de réussite, et le conduisent à observer l'oeuvre. Sans jamais trop guider son interprètation. On fait surgir ses réflexions et l'expression de son ressenti.

IMG_2500

IMG_2501

IMG_2514

IMG_2510

  • des coloriages de qualité. Ici, nous sommes peu friands de coloriages, nous préférons créer. Mais Olalar propose des coloriages à chaque fois différents, et mène peu à peu l'enfant à compléter les oeuvres, à poursuivre le geste de l'artiste, et à devenir lui aussi un petit artiste en herbe, dans l'imitation et l'écart.

IMG_2502

IMG_2506

  • la BD de Lisa et Noé tant attendue : une petite pause narrative judicieusement placée au milieu. Les 2 enfants découvrent des musées et des oeuvres architecturales. 

IMG_2504

IMG_2512

Pour poursuivre les jeux et les créations, la même édition propose des livres jeux. La qualité du papier est moins belle, mais les activités restent intéressantes. Pour les un peu plus grands.

IMG_2515

 

Mais où est donc Pompon ? On avait adoré le tome 1, nous adorons le tome 2. L'univers de l'eau plaît beaucoup aux petits. Un superbe livre d'art sur les oeuvres du musée d'Orsay. Un livre magique.

IMG_2518

Mon petit musée d'Osay, du Louvre, etc... Je les emprunte à la bibliothèque ou je les achète d'occasion. C'est ma lecture du soir préférée. Là encore, pas d'interprètation de l'oeuvre, mais un espace de poésie et de réflexion. Pour devenir grand.

IMG_2519

IMG_2523

IMG_2526Et vous quels sont vos livres d'art préférés pour les petits ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Dressing de Princesse
  • LE BLOG MODE DE FLEUR : Mes dernières folies de shopping à Paris - mon style rock-chic-mutine, entre mes dernières trouvailles, un macaron Pierre Hermé chocolat-passion et mes compilations du ELLE.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Mon Dressing de Princesse
Publicité