Voilà, le passé simple est en voie de disparition.

Disparu du Club des cinq et de Fantômette. Diparu d'un grand nombre de livres et magazines. Aujourd'hui, Mes premiers j'aime lire sont au présent, les Je lis déjà sont au présent, et même Mille et une histoire s'est fait dévorer par le présent.

Certains élèves découvrent en 6ème le passé simple comme une langue étrangère. Comme s'ils n'avaient jamais "entendu". Et c'est vrai, ils ne l'ont jamais ou très peu entendu. 

Le passé simple, c'est le temps du récit, le temps des contes immémoriaux, le temps de la chute et de la cruauté. La clé de La Barbe bleue "tomba" et le loup, après avoir mangé du langage le Petit Chaperon rouge, la "dévora". C'est le temps des courses-poursuites et du détachement de soi. C'est le temps de l'autre. C'est le temps de l'ailleurs.

Alors voici ma petite sélection de livres qui font vivre ce temps de l'écrit.

1° En première place, la collection Petits Contes et Classiques, Magnard jeunesse. Pour les 5-8 ans. Et sûrement plus.

Un gros coup de coeur pour Sinbad le Marin, qui nous fait voyager aux personnes JE et NOUS : "ramassâmes", "trouvâmes", "prîmes"... Le récit, les illustrations, la langue, tout concourt à faire de ce petit livre un chouchou de la bibliothèque.

Le tour du monde en 80 jours est très bien aussi, avec un narrateur externe.

IMG_3884

IMG_3890

IMG_3892La collection 100 infos à connaître. Deuxième place sur le podium, car c'est bien rare de retrouver du passé simple dans un documentaire. Ici, les petits récits ne sont pas écrits au présent historique, mais au passé simple. L'enfant est immédiatemment happé par la multitude de récits. 

Pour les 5 ans et plus. On peut commencer par ne lire que 1 ou 2 récits par double page, puis en lire davantage au fur et à mesure du développement de l'enfant.

Le contenu est très riche et les illustrations parlantes pour des petits qui découvrent le monde.

IMG_3916

IMG_3919

IMG_3921

 

3° Mention spéciale aux livres de Noël, encore souvent écrits au passé simple. Les grands livres Seuil Jeunesse sont superbes, avec 1 à 3 phrases par page, aux temps du récit. Dès 2 ans, et toujours d'actualité pour les premières années de primaire.

Et là encore, j'ai trouvé un livre qui utilise la personne NOUS, en réédition : Boréal-Express. Un petit bijou sur le rêve et le monde de l'enfance. Avec un vocabulaire recherché et des phrases complexes. Pour les 4-7 ans.

IMG_3900

IMG_3896

IMG_3904

Et enfin la médaille en chocolat, savoureuse, des éditions USBORNE, toujours fidèles au passé simple, même pour les plus petits. Ici 2 recueils d'histoires pour les 3-7ans, drôles et malicieuses. Le vocabulaire est simple et c'est écrit très gros. Un grand plaisir de lecture pour les Maternelles et les petits Elémentaires.

IMG_3906

IMG_3911

IMG_3914

 

Il y a aussi la fameuse collection des Monsieur Madame, encore écrite au pssé simple (profitez-en ! ça ne va peut-être pas durer !).

Je trouve aussi de nombreux anciens exemplaires de J'aime Lire et Je lis déjà dans les bourses aux livres et brocantes. Et là, tout est au passé simple !

Et vous ? quelles collections choisissez-vous pour vos petits lecteurs en mal de temps du récit ?