La littérature de jeunesse compte de véritables auteurs. Notre médiathèque a mis à l'honneur Thierry Dedieu, que je ne connaissais pas du tout. Et j'ai presque tout embarqué à la maison (Notre médiathèque nous autorise à emprunter jusqu'à 20 livres à la fois !)

Les adeptes de mignoneries, passez votre chemin. Les thèmes sont sensibles, l'écriture incisive. Aucune mièvrerie, ça percute. Et parfois ça percute fort.

La guerre des mots. Pour commencer en douceur. Un album qui fait un tabac ici. A quoi servent les mots ? les chiffres ? Peut-on vivre sans ? Avec des clins d'oeil aux armistices et à un tableau de Friedrich. 3-8 ans.

Article 309. Encore mimi, pour les plus petits. Une limace qui tente de duper la justice. 3-6 ans.

Un royaume sans oiseaux. Là on élève le débat. Une écriture de l'implicite. Il faut plusieurs lectures pour comprendre, en déchiffrant peu à peu le sens su texte. Une ode à la liberté, une défense des opprimés. Que se passe-t-il dans une dictature, dans un monde d'exclusion. Upercut droit. 5-9 ans.

La veine orientale :

  • Le Samouraï et les 3 mouches, drôle et vif, 3-6 ans.
  • Dragon de poussière, une jolie réflexion sur l'artiste et la vanité. 5-9 ans.
  • Le maître des estampes, quelle est la valeur d'une oeuvre d'art ? 5-9 ans.

IMG_6082

IMG_6083

IMG_6086

IMG_6087

IMG_6090

Le corbeau et le renard, bel album d'illustrations de la fable de La Fontaine, 0-8 ans.

Le baron bleu, une fantasmagorie ancrée dans la 1ère guerre mondiale. Et si les livres étaient des bombres ? 5-8 ans.

Jeanne, l'histoire de Jeanne d'arc. Une femme peut-elle prendre les armes ? Une femme accusée d'avoir porté un pantalon, à notre époque où les vêtements des femmes sont scrutés de toute part. Vivifiant. 5-9 ans.

Va-t-en guerre. Et son pire ennemi, c'était soi-même ? Gros succès à la maison. Une réflexion sur les enjeux de la guerre. Guerre contre les autres ? ou contre soi-même ? 5-9 ans.

Le Caillou. Un peuple détruit toute trace de la mémoire du peuple précédent. Une réflexion sur le rôle de la mémoire, et l'enfermement sur soi. Upercut gauche. Grand succès ici. 5-10 ans.

IMG_5116

IMG_5117

IMG_5119

IMG_5122

IMG_5124

IMG_5125

IMG_5129

IMG_5130Thierry Dedieu, tu nous a mis KO. Merci !