Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Dressing de Princesse
13 mai 2018

3 livres pour faire découvrir Klimt à son enfant par des lectures en réseau.

La tendance est de faire lire aux enfants des livres en réseau. C'est-à-dire les inviter à faire des liens entre les livres, comprendre les références et les écarts.

L'oeuvre de Klimt est particulièrement fêtée en Europe cette année. Alors avant ou / et après une expo, voilà de quoi entrer dans cette oeuvre avec des 4-10 ans (et plus, tellement plus!).

La colère de Banshee, de Chabas et Sala. J'avais acheté ce merveilleux album il y a 8 ans, en Italie, La furia di Banshee. Bien avant d'avoir un petit. Je ne comprenais rien au texte, mais les illustrations sont sublimes. 

Et là, plop ! Je tombe sur la version française en bibliothèque. Tout fait référence au Klimt d'or, et j'aime l'idée d'associer l'expression de la colère à un arbre de vie. Faisons entendre nos colères !!!

Alors ici, mon chou n'a pas apprécié, car il s'est trop reconnu...mais cela reste pour moi un album de grande valeur. Le texte fait juste entendre cette colère, la met en mots.

Un bel album pour travailler le vocabulaire de la tempête.

IMG_2448

 

Les boulots de Klimt, mon arbre préféré ! C'est l'arbre de la forêt du personnage de l'album...

Résultat de recherche d'images pour "klimt boulots"

IMG_2429

IMG_2433

 

L'arbre de vie de Klimt :

Résultat de recherche d'images pour "klimt arbre de vie"

 

Version album. L'arbre de vie sur la robe de la petite fille :

IMG_2440

IMG_2443

 

Les coquelicots de Klimt:

Résultat de recherche d'images pour "les coquelicots klimt"

Version album :

IMG_2438

 

Mère et enfant de Klimt:

Résultat de recherche d'images pour "femme enfant klimt"

 

Version album. Les fleurs dans les cheveux :

IMG_2441

Le gardien de l'arbre, de Ouyessad et Klauss. Un ouvrage pédagogique des éditions Canopé.

Nous avons à peu près toute la collection de l'élan vert. Et depuis longtemps ce bel album.

L'oeuvre de référence est éditée à la fin de l'opus.

Plus qu'à retrouver les motifs au fil des pages.

Un beau récit, plein de mystère et de suspense, sur la transmission.

On aime beaucoup ici.

IMG_2449

IMG_2460

IMG_2455

IMG_2456

 

Le petit Egon Schiele, de Catherine de Duve.

Le successeur de Klimt, qui s'est inspiré de son oeuvre.

Un petit livre très bien fait, avec les liens entre les tableaux de Schiele et d'autres artistes, dont Klimt.

La mise en page est très réussie, le texte est intelligent.

IMG_2465

IMG_2466

IMG_2470

 

Voilà de quoi lire depuis votre canapé ! Si vous avez d'autres albums à lire en réseau, je suis preneuse !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci ! J’ai lu tous tes derniers articles avec toujours autant d’intérêt! Merci!!!<br /> <br /> Michel butor : les trois châteaux. <br /> <br /> ah et le très beau tournier avec colombine le titre est pierrot et les secrets de la nuit. C’est sublime!!<br /> <br /> J’espère que tu as aimé Bernard et le monstre!!!! Et il te faut vraiment des livres d’en steig dont le magnifique Irène la courageuse.<br /> <br /> Merci pour tes derniers conseils. Peter SIS. Je ne connaissais que celui sur st exupery. <br /> <br /> C’est vraiment fantastique tous ces ouvrages jeunesse! <br /> <br /> Tu es canon n short!!!!<br /> <br /> Belle semaine à toi <br /> <br /> Bis
Répondre
M
De beaux ouvrages que je ne connaissais pas! Je rajouterais volontiers, à cette petite sélection, le joli livre "Le chat de Gustav Klimt".
Répondre
P
oh merci pour ces idées de lecture!!!!! je note je note!<br /> <br /> on emprunte beaucoup de livres mais je ne pense pas trop de livres en réseaux....<br /> <br /> nos préférences vont à tom Ungerer, claude boujon, fred bernard, william steig (d'ailleurs je te conseille irène la courageuse... bien sur il y a ce si beau prénom.... hi hi.... et l'histoire est très bien écrite comme toujours et accrocheuse...) et on aime beaucoup les livres jeunesse écrits par de grands écrivains (telle colombine de michel tournier ou lus récemment on a lu un michel butor). ah oui et j'oubliais bernard et le monstre de McKee est l'un de mes livres préférés. il est très simple mais dit des choses très justes... a découvrir...<br /> <br /> ah et les coïncidences de la vie. J'ai bu ce weekend uun pot avec ton amie n..... et nos enfants.<br /> <br /> bise
Répondre
Mon Dressing de Princesse
  • LE BLOG MODE DE FLEUR : Mes dernières folies de shopping à Paris - mon style rock-chic-mutine, entre mes dernières trouvailles, un macaron Pierre Hermé chocolat-passion et mes compilations du ELLE.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Mon Dressing de Princesse
Publicité