Je suis une fashion victim, je l'avoue. Je n'aime pas l'uniformité, et encore moins les uniformes. Pour les petits, c'est pareil !
Voici une petite synthèse sur ma façon d'habiller les kids.
1° Ne pas tomber dans la caricature des vêtements hyper genrés. Les boutiques de vêtements, c'est comme les magasins de jouets : un côté fille / un côté garçon. Moi, je regarde partout, car un pull est un pull, et souvent la catégorisation genrée n'a pas de sens.
Cet été, j'ai été très heureuse de voir que les sequins (d'abord apparus au rayon " fille") aient pu combler les garçons. Vous savez, ces paillettes qui forment un dessin d'un côté, et un autre de l'autre.
Voici le modèle jaune citron de chez C&A, en coton Bio. Les sequins côté TV :
Les sequins retournés d'un revers de la main :
Je rêve d'entrer dans une boutique qui présente les articles par looks, et non plus de façon limitée "fille / garçon". En fait, ce rêve s'est réalisé : la boutique scandinave FINLANGE, véritable espace de liberté et d'affranchissement des codes (7 PLACE DE SILLY 92210 ST CLOUD/ TÉL. : +33 (0)1 79 73 35 00)
Une autre marque que j'adore : BOBO CHOSES. Là encore, vous pouvez aller sur le site tranquille et cliquer sur "kids". Aucune séparation entre les vêtements fille / garçon. Comme pour ce slim très rock de la collection automne :
2° Des vêtements bio. Ou sa variante, les vêtements d'occasion. J'ai un peu plus de mal pour cette variante-là !
Chez FINLANGE : un choix de vêtements scandinaves, bio et éthiques.
Quelques articles dans de grandes enseignes qui commencent à faire de petits efforts.
Et BOBO CHOSES, toujours...
Ici, le sweat à manches courtes doré et noir. La confection est particulièrement belle et soignée.
3° Des vêtements créatifs.
Pour ça, c'est simple. Eviter chemise, polo, jean. Ou alors des interprétations créatives.
Non au bleu marine, non au kaki-orange des pieds à la tête, non au rose bonbon dans les cheveux, sur la robe et sur les chaussures.
On ose des imprimés "enfant", parce que ce n'est pas une fois adultes qu'on va les porter !
Un grand OUI aux imprimés de chez FINLANGE. Ici le top "renards" et le sweat en velours de l'hiver dernier. Il y aura encore à n'en pas douter l'équivalent cet automne. Du bleu, oui, mais turquoise, glacier, canard, océan...
Une créativité débordante encore cet automne chez BOBO CHOSES, avec ce short d'hiver (!!!!) en gros tricot, à porter avec un legging épais. Plusieurs couleurs de leggings. J'ai craqué, c'est mon it achat de la rentrée.
L'enfance, c'est vraiment le moment de s'amuser, de jouer avec les codes, de ne pas faire comme tout le monde.