Les albums Pont des Arts sont construits autour de la même idée, et pourtant tous les albums ne s'adressent pas à la même tranche d'âge. Pas si facile de s'y retrouver !

L'idée : une histoire avec des illustrations inspirées de l'univers d'un artiste, et l'oeuvre / les oeuvres de l'artiste en fin d'album. Une façon très facile de faire entrer un enfant dans l'Art.

Voici presque toute ma collection actuelle, sachant que quelques exemplaires sont encore égarés dans la maisonnée remplie de livres et d'albums.... Je dois en avoir une vingtaine !

IMG_9381

 

Pour les plus petits, des albums à mettre en toute confiance entre les mains des 3 ans et plus.

Les récits sont courts, simples, sans violence. L'intrigue est facile à comprendre.

- Guillaume et la couronne du cousin Edouard : c'est drôle et l'aventure racontée est un épisode historique bien connu. Une belle entrée en matière pour découvrir la tapisserie de Bayeux et l'art du Moyen Age.

- Le géant qui rêvait, et l'univers de Kandinsky. A lire en réseau avec les voyages de Gulliver. Drôle et poétique à souhait. Pour les plus grand aussi.

- Le chat et l'oiseau, et l'univers de Paul Klee. Très simple et très joli.

- Pirate des couleurs : un Van Gogh rigolo pour les petits pirates en herbe.

- La maison en construction, qui aborde Mondrian de façon très accessible. Une découverte du monde des lignes et des couleurs.

- Nom de code Pompidou : j'adore cet album !!!! Un aperçu de la collection du musée, au fil d'une enquête drôle et trépidante. Pour les petits comme pour les plus grands. Une vraie réussite !

- Mes petits bateaux, pour découvrir les impressionnistes : attention, ici il n'y a pas de fil narratif, ce qui explique le moindre intérêt chez nous pour cet album. Mais il a la bonne idée de mettre sur la même page les tableaux originaux et les illustrations pour enfants.

IMG_9384

IMG_9386

IMG_9387

 

Voici comment se présentent les oeuvres en fin d'album :

IMG_9388

 

Pour les 5-10 ans et plus : des récits plus longs, plus construits, parfois un peu plus sombres.

- La grande Vague. Un vrai conte d'inspiration asiatique. Magnifique entrée dans l'univers d'Hokusaï.

Moi, princesse Marguerite : une intrigue un peu mince, mais qui a le mérite de décomposer les différents plans des Ménines de Velasquez. C'est rigolo, un album très sympathique.

- Anna et Johanna. Pour découvrir La dentellière et La laitière de Vermeer (et non de Nestlé !). Une véritable histoire de destins qui se croisent. Une jolie approche de l'adoption et des différences sociales. Un album pour réfléchir sur le monde qui nous entoure. Une réussite.

- Voyage sur un nuage, pour découvrir Chagall. L'intrigue est un peu simple, mais le texte est trop long pour les petits de 3 ans. J'ai moins accroché, mais l'histoire de ce facteur qui s'envole sur un nuage est néanmoins poétique.

- La charmeuse de serpents. Une belle histoire un peu mystérieuse qui nous conduit dans l'oeuvre du Douanier Rousseau. Les images peuvent apeurer les plus petits. Une fable sur la protection de la nature.

- La Tour Eiffel Attaque. Dès 4-5 ans. Un drôle de crime, et la fabuleuse Tour Eiffel de Delaunay. Un de nos albums chouchous.

- Le gardien de l'arbre. Un magnifique conte. Des illustrations superbes tirées de l'univers de Klimt. Un beau récit de transmission.

IMG_9392

IMG_9395

IMG_9398

 

Pour les plus grands, des récits plus sombres, mais néanmoins passionnants !

- Tableaux à histoires : plein de tableaux, et pour chaque tableau un récit. Les histoires sont assez longues, et les tableaux parfois angoissants. Pour les 7 ans et plus. 

- L'enfant aux pistolets : le récit de la révolution des 3O glorieuses. Parfait pour comprendre le tableau de Delacroix, et le personnage de Gavroche. Mais il meurt à la fin du récit. Donc âmes sensibles s'abstenir. A mon avis, pas avant 7 ans.

- Que la fête commence ! Un joli album sur Seurat. Mais l'accident de cheval au centre du récit peut faire un peu peur. Là encore, pas avant 7 ans.

- La tentation des ténèbres. Alors forcément, Jérôme Bosch du point de vue des enfers, ça fait peur. Les images sont gore. Pas avant 9 ans à mon humble petit avis.

- Le radeau de Géricault. Ici, on adore, mais l'image des naufragés est en soi insoutenable. 

- d'autres albums que je n'ai pas encore achetés me semblent adressés aux plus grands des petits : L'assassin du calendrier, Le casque d'Opapi, La malédiction de Zar...

IMG_9401

IMG_9404

IMG_9406

 

Et j'attends avec impatience le 2ème numéro de Tableaux à Histoire, et l'album sur Hopper.

Bien entendu, tous ces albums ne prennent sens que si on emmène ses petits dans les musées...