Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Dressing de Princesse
15 septembre 2019

Au secours, mon CE1-CE2-CM1 ne lit pas de livres ! Avez-vous un enfant Lecteur à besoins spécifiques ?

Votre enfant sait plutôt bien lire ? Il est toujours un livre collé à la main ? Vous lui avez lu des centaines de livres depuis ses premiers jours ?

Et pourtant, arrivé à l'école élémentaire, il ne lit "tout seul" que des BD et des documentaires ?

C'est peut-être un LBS, un Lecteur à besoins spécifiques. Je viens d'inventer ce terme, car après une conversation avec mon libraire, j'ai découvert que ce type d'enfant est trèèès courant, et qu'il ne va pas lire n'importe quel roman qui parle d'aventure ou de héros bien connus. Non, le LBS a été élevé dans des lectures exigeantes, ce qui le rend exigeant lui-même.

Avant de vous faire découvir les romans qu'un LBS lira "tout seul" avec plaisir, état des lieu des lectures autonomes du LBS.

1° le LBS lit des BD. Plein, plein, plein de BD. Au petit déj, en voiture, en faisant les courses, en rentrant del'école... Bon point : il aime lire par lui-même. C'est normal, pas mal de BD ont des illustrateurs incroyables, un humour décapant. Certains Mickey sont même des oeuvres d'art.

Il lit des BD super complexes : des Bug Danny illisibles pour vous, des Black et Mortimer alors qu'il n'a que 7 ans, et voici une petite partie de notre collection sur les hommes historiques de chez Glénad-Le monde. ce sont des BD destinées plutôt pour les adultes, et moi, je n'ai jamais réussi à les comprendre. Mais votre LBS s'en délecte. Bonne nouvelle : c'est un bon lecteur.

IMG_9880

IMG_9882[1]

IMG_9881[1]

IMG_9896

IMG_9897[1]

IMG_9898[1]

 

2° Le Lecteur à besoins spécifiques lit surtout des documentaires. Depuis la fin du CP, il se plonge dans des explications ultra-techniques, que vous-même vous lui résumiez bièvement quand c'était vous qui les lui lisiez. Il connait mieux que vous les avions, les guerres, les rois de France.

IMG_9886[1]

 

3° Le LBS veut des images. C'est normal, vous lui avez toujours lu des livres-bijoux, avec des superbes illustrations. Et il aime les tableaux, les peintres que vous lui faite découvrir avec des collections comme Le pont des Arts. 

En voici d'ailleurs le dernier exemplaire, qui nous fait comprendre le titre des Glaneuses.

IMG_9890[1]

IMG_9892[1]

 

Et voilà ! Pas de romans entre ses mains ! Tout ce que les copains lisent ne l'intéresse absolument pas : les cabanes magiques, Arthur et les minimoys, les collections spéciales lecteur débutant... et je viens de comprendre : ces livre ont une écriture très "neutre", autrement dit, aucune écriture.

Le LBS a été habitué à se faire lire de véritables auteurs de jeunesse : Tomy UNGERER, Thierry DEDIEU et tant d'auteurs de talents qui s'expriment dans les albums pour petits. Le LBS a besoin d'une véritable écriture. Et de facilité, puisqu'on lui a toujours lu les oeuvres les plus complexes, servies sur un plateau par maman ou papa.

Voici donc les romans graphiques qu'un LBS s'empresse de lire et dévore. Ce fut difficile de les trouver, car les rayons des librairies sont remplies de Cabanes magiques, éditions roses et vertes, ou petits romans faciles à lire mais sans grand intérêt.

1 Mon ultra chouchou : Pépère le chat. Je lis sur l'épaule de mini tellement j'adore ! Pour les fin de CP...jusqu'en début de CM1.

C'est facile, drôle, et l'illustrateur a un talent fou. Votre LBS va le lire en 15 min top chrono.

IMG_9840

IMG_9841[1]

IMG_9842

 

2° Une toute nouvelle collection : Mes premiers Witty. Illustrations rigolotes, texte très aéré. Le meilleur : les aventures de Colin. On a les 2 tomes, lus d'une seule traite.

IMG_9865[1]

IMG_9869

 

IMG_9870

 

3° Les Lester et Bob. 2 tomes plein d'humour. Ici un humour plus subtil.

Il ya aussi L'oppossum qui avait l'air triste. Toujours ce même humour, plus fin que les pipis cacas des premiers witty.

IMG_9862[1]

IMG_9864[1]

 

4° Les Mousse de Clire Lebourg. je crois que ça marche car les illustrations sont d'une poésie rare. 

On a les 3 tomes.IMG_9843[1]

IMG_9845[1]

IMG_9846[1]

IMG_9849[1]

 

5° Un ovni : le Popduwizz. Une pépite ! dès la fin du CP, pour les petits lecteurs. Mini a tellement aimé qu'il m'en a lu une partie. C'est comme un bonbons acidulé, ça se lit en 15 minutes, mais on en parle encore !IMG_9871[1]

IMG_9872

IMG_9874[1]

 

6° Grignotin et Mentalo, même si on s'éloigne du roman pour rejoindre le monde de la BD. Mais les personnages sont trop migons.

IMG_9850[1]

IMG_9852[1]

 

7° les caprices de Mélisse. Voilà le seul livre "spécial lecteurs débutants" que nous avons pu sauver. Il y a une petite pointe d'écriture qui le rend lisible par un LBS. Le reste de la collection a une écriture plus neutre, et un humour trop simplissime pour plaire à un LBS.IMG_9857[1]

IMG_9858[1]

 

8° Et enfin les romans LONGS ! Ceux que le LBS ne va pas avaler en 10 minutes. Le journal d'un dégonflé, plutôt pour les 9 ans et +, et Le journal d'un copain formidable, dès 7 ans. L'écriture est très efficace, très drôle. c'est un peu le Petit Nicoles du XXIè siècle.IMG_9859[1]

IMG_9860[1]

IMG_9861[1]

 

9° Dans le même style : la collection des cabanes à étages. On en est ici au 3ème tome. 

L'écriture est un peu moins bien ficelée, mais les illustrations sont pleines de détails. Personnellement j'accroche moins, mais le LBS est ravi.IMG_9854[1]

IMG_9855[1]

IMG_9856[2]

 

Enfin, les

 

Voir cette image
Bienvenue au CP : Les bons conseils d'un CM2 pour bien commencer la grande école Album – 14 août 2019
 

 

Et vous ? Avez-vous un LBS à la maison ? Quels romans graphiques leur faites-vous lire ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Dressing de Princesse
  • LE BLOG MODE DE FLEUR : Mes dernières folies de shopping à Paris - mon style rock-chic-mutine, entre mes dernières trouvailles, un macaron Pierre Hermé chocolat-passion et mes compilations du ELLE.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Mon Dressing de Princesse
Publicité