J'ai vécu la chute du mur comme un fait d'actualité, incontournable dans les discussions, et c'est aujourd'hui un événement historique assez peu connu (voire inconnu tout simplement) des collégiens. Alors voici 3 références pour apporter aux plus petits des repères clairs et bien illustrés.
1° Berlin, Mes ptit Doc, MILAN.
Pas de photo car je ne parviens plus à remettre la main dessus, dans le fouilli de la maisonnée...
Il est indiqué : 3-6 ans, mais il intéressera aussi jusqu'à 8 ans, surtout les pages sur le mur. Les cartes sont particulièrement claires et parlantes même pour les plus jeunes. Car ce n'est pas évident de comprendre la double séparation : RFA-RDA et Berlin ouest- Berlin est. Un très bon petit livre d'initiation.
2° Le mur de Berlin. Puisque nous avons presque toute la collection des Ariane et Nino. Pour les 6-12 ans, et plus, tant le sujet est approfondi.
Approche ludique, cartes claires, contenu solide : une référence.
3° Le Mur, de Peter SIS.
Ce n'est pas un documentaire, mais un album autobiographique. L'auteur exprime la souffrance de son enfance derrière le mur. Avec une vision un peu idéalisée de l'Ouest, forcément...ça n'en reste pas moins un témoignage digne d'intérêt, avec des repères historiques bien clairs.
Les illustrations sont sublimes, comme toujours chez Peter SIS. Pour quel âge ? Je ne saurais dire, entre 5 et 10 ans, et pour nous les adultes.
Les nouveautés jeunesse parues en ce début d'automne, questionnant le personnage féminin comme héroïne de roman.
1° Les petites filles modèles, lues par Maureen DOR. Gros coup de coeur !!!!
La couverture est un peu trop genrée, en rose et avec une graphie de petite fille modèle, mais dès que le CD se mettra en marche, on se trouve immédiatement captivé : garçon, fille, enfant, adulte.
Et revoilà Sophie, personnage féminin d'une grande modernité, libre, audacieuse, insolente, anticonformiste.
Un questionnement sur l'éducation par la violence.
Une lecture absolument magique de Maurenn DOR.
Un incontournable, pour les 5 à 10 ans. Et moi, et moi, et moi !
2° Princesse Henriette, éditions MILAN. Hamster au bois dormant.
Le n°2 vient de sortir, mais j'ai acheté celui de 2017.
Une parodie des contes de fées et des 12 travaux d'Hercule.
Un peu convenu comme détournement du conte, mais qui a le mérite de faire éclater l'image de la jeune fille en attente de son prince charmant.
Les passages en BD sont très drôle. Le récit oscille entre drôlerie, mais aussi narration plus classique. Certaines pages sont ainsi très bien écrites, et d'autres plus ennuyeuses.
Un ensemble inégal, mais sympathique. Pour les jeunes lecteurs, déjà bien autonomes, entre 8 et 11 ans je dirais...