Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Dressing de Princesse
9 novembre 2019

Livres pour les 4-10 ans : le mur de Berlin et les héroïnes filles

J'ai vécu la chute du mur comme un fait d'actualité, incontournable dans les discussions, et c'est aujourd'hui un événement historique assez peu connu (voire inconnu tout simplement) des collégiens. Alors voici 3 références pour apporter aux plus petits des repères clairs et bien illustrés.

Berlin, Mes ptit Doc, MILAN.

Pas de photo car je ne parviens plus à remettre la main dessus, dans le fouilli de la maisonnée...

Il est indiqué : 3-6 ans, mais il intéressera aussi jusqu'à 8 ans, surtout les pages sur le mur. Les cartes sont particulièrement claires et parlantes même pour les plus jeunes. Car ce n'est pas évident de comprendre la double séparation : RFA-RDA et Berlin ouest- Berlin est. Un très bon petit livre d'initiation.

Le mur de Berlin. Puisque nous avons presque toute la collection des Ariane et Nino. Pour les 6-12 ans, et plus, tant le sujet est approfondi.

Approche ludique, cartes claires, contenu solide : une référence.

IMG_1521

IMG_1522

 

IMG_1523

Le Mur, de Peter SIS.

Ce n'est pas un documentaire, mais un album autobiographique. L'auteur exprime la souffrance de son enfance derrière le mur. Avec une vision un peu idéalisée de l'Ouest, forcément...ça n'en reste pas moins un témoignage digne d'intérêt, avec des repères historiques bien clairs.

Les illustrations sont sublimes, comme toujours chez Peter SIS. Pour quel âge ? Je ne saurais dire, entre 5 et 10 ans, et pour nous les adultes.

IMG_1528

 

IMG_1532

 

IMG_1533

IMG_1535

IMG_1536

 

Les nouveautés jeunesse parues en ce début d'automne, questionnant le personnage féminin comme héroïne de roman.

Les petites filles modèles, lues par Maureen DOR. Gros coup de coeur !!!!

La couverture est un peu trop genrée, en rose et avec une graphie de petite fille modèle, mais dès que le CD se mettra en marche, on se trouve immédiatement captivé : garçon, fille, enfant, adulte.

Et revoilà Sophie, personnage féminin d'une grande modernité, libre, audacieuse, insolente, anticonformiste.

Un questionnement sur l'éducation par la violence.

Une lecture absolument magique de Maurenn DOR.

Un incontournable, pour les 5 à 10 ans. Et moi, et moi, et moi !

IMG_1538

IMG_1542

IMG_1543

 

Princesse Henriette, éditions MILAN. Hamster au bois dormant.

Le n°2 vient de sortir, mais j'ai acheté celui de 2017.

Une parodie des contes de fées et des 12 travaux d'Hercule.

Un peu convenu comme détournement du conte, mais qui a le mérite de faire éclater l'image de la jeune fille en attente de son prince charmant.

Les passages en BD sont très drôle. Le récit oscille entre drôlerie, mais aussi narration plus classique. Certaines pages sont ainsi très bien écrites, et d'autres plus ennuyeuses.

Un ensemble inégal, mais sympathique. Pour les jeunes lecteurs, déjà bien autonomes, entre 8 et 11 ans je dirais...

IMG_1545

IMG_1547

IMG_1549

IMG_1551

IMG_1557

IMG_1558

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Dressing de Princesse
  • LE BLOG MODE DE FLEUR : Mes dernières folies de shopping à Paris - mon style rock-chic-mutine, entre mes dernières trouvailles, un macaron Pierre Hermé chocolat-passion et mes compilations du ELLE.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Mon Dressing de Princesse
Publicité