Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Dressing de Princesse
1 mai 2018

Les 3 livres indispensables pour faire découvrir les chefs d'oeuvre aux plus petits

Les plus petits sont avides de savoir, de connaître. Ce serait bien dommage de ne pas leur faire partager les plus grandes oeuvres littéraires.

Bien sûr qu'ici la lecture est quotidienne, depuis des années. Difficile d'échapper à moins d'une heure par jour, en dehors de l'histoire du soir.

J'ai sélectionné pour vous 3 coups de coeur, indispensables, à remettre dans toutes les mains. Les livres que nous lisons et relisons inlassablement.

Les malheurs d'Ysengrin, par Samivel. Une pépite, impensable de passer à côté.

Nous avions déjà déniché le premier volume, Goupil, d'occasion et par hasard. J'ai découvert l'écriture de Samivel, qui transmet les récits de Renart avec une écriture incroyable. Le Moyen Age prend vie sous nos yeux : le texte doit être dit à voix haute, tant il est théâtral, et les illustrations sont maginifiques.

Le 2ème volume, davantage centré sur le loup Ysengrin est encore plus drôle et relevé. Comme il y a pas mal de références aux premières aventures, je conseille néanmoins de lire Goupil avent Les malheurs d'Ysengrin.

Dès 3-4 ans si on aime lire à ses enfants avec le ton. Pour les adultes autant que pour les enfants.

Ce livre parle de nous : des faibles, des puissants, des religieux... Le Charlie Hebdo de l'époque!

Et pour découvrir les mots : menestrel, errer, en tapinois, confesser, trépasser, berner, mea culpa, le vilain...

IMG_2227

IMG_2229

IMG_2234

Troie la guerre toujours recommencée, par Yvan Pommaux.

Depuis peu chez nous et déjà lu et relu avec infiniment de bonheur. Mon seul regret, l'avoir acheté en petit format d'occasion (5 euros). L'album coûte cher (20 euros), mais cela en vaut la peine.

Une écriture complexe, fidèle au genre de l'épopée (on retrouve par exemple les fameuses énumérations de combattants), doublée de pistes réflexives passionnantes. 

La mise en page, les illustrations, le mélange de récit et de bande dessinée : voilà un album magnifique !

Dès 5 ans, parfait pour un 6-7 ans, utile pour un 10 ans, revigorant pour un collégien. Et dans notre bibliothèque d'adulte évidemment.

Et pour découvrir les mots :immuable, converger, ferveur, outrager, belliqueux, pleutre, affliger, fortune, présage, oindre, tumultueux...

Comment ne pas voir dans cette guerre une lecture des guerres du 20è siècle, et des guerres d'aujourd'hui ? 

IMG_2240

IMG_2241

IMG_2243

Histoires illustrées, Robinson Crusoé et autres récits, édition Usborne.

Cela fait bien des années qu'on lit et relit cet indispensable. Pour les 4 à 10 ans.

Gulliver, Robinson de Defoe, L'île au trésor, Moonfleet, Le tour du monde en 80 jours.

Un recueil très accessible, et qui plaît aux plus jeunes.

Et pour découvrir les mots :s'esclaffer, les frondaisons, dérober, périlleux, une chaloupe, un contrebandier, acquiescer, exhiber, piteux, affublé...

Moonfleet est écrit au passé simple et aux personnes JE et NOUS, ce qui en fait un récit précieux rien qu'à ce titre.

IMG_2245

IMG_2246

IMG_2247

IMG_2249Tous ces livres sont au passé simple.

Et vous, quels chefs d'oeuvre avez-vous comme bijou delittérature de jeunesse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
oh merci pour les idées; je vais aller voir samivel.....<br /> <br /> on a lu plein de pommaux. il accroche plus ou moins.<br /> <br /> j'adore pour les leçons d'histoire les livres publiés aux éditions ruedumonde. C'est génial et très accessible.<br /> <br /> et mon petit garçon a aussi plein de cahiers d'activits usborne.<br /> <br /> bisou et bonne semaine
Répondre
Mon Dressing de Princesse
  • LE BLOG MODE DE FLEUR : Mes dernières folies de shopping à Paris - mon style rock-chic-mutine, entre mes dernières trouvailles, un macaron Pierre Hermé chocolat-passion et mes compilations du ELLE.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Mon Dressing de Princesse
Publicité